Show don’t tell, 2020
Dans le cadre de l’exposition collective Anatomie du quotidien, Artchipel art contemporain, Maison-Forte de Hautetour, Saint-Gervais, commissariat Emma Legrand
Dans le cadre de l’exposition collective, Stone in Focus, Doc, Paris
Dans le cadre du 65ème Salon de Montrouge, Paris, 2021
Performance interprétée par Karin Oberndorfer et Chloé Serre / Constance Rutherford et Chloé Serre
Costumes par Karin Oberndorfer

À l’heure où la consommation s’établit dans des promesses expérientielles, les marchandises (au sens large du terme) fabriquent et répondent à un appétit exponentiel de confort psychique, de développement subjectif, de gestion émotionnelle.
Le langage qui entoure et vante les mérites de ces biens «expériences» est au même titre de ce qu’il promeut, c’est à dire un enrobage galvaudé d’éloges superficielles et de déclarations désuètes.

« Show don’t tell ! » qui pourrait se traduire par l’injonction « Montre ! Ne raconte pas » est un show performé de démonstrations publicitaires inspirées des codes du TV achat et des mouvances de coaching et développement personnel.

Ainsi par la promotion performée de panoplies de dessins et de sculptures destinées à « vous faciliter la vie», « Show don’t tell » se joue de la dialectique entre ce qui est montré et ce qui est dit, l’instaurant dans une réversibilité perpétuelle.
Les signes, les objets, le langage sont tour à tour réassignés, détournés afin de se plier aux injonctions du vendeur érigé au statut de présentateur.
Il sera question «preuve à l’appui» de faire la démonstration langagière et corporelle, une véritable expérience en live destinée à promouvoir la validité de cette sémiologie faussement abstraite.
La parole se fait packaging, elle pourvoit le sens, l’usage, la posologie de ce qu’elle met en scène, n’hésitant pas à se confondre en incohérences affirmées.

Une fiction consommatrice remodelant et diffusant les normes attendues d’une réalité dite «modèle».