ENGRAMMS, 2020
Dans le cadre de l’exposition collective, Comme un parfum d’aventure
Musée d’Art Contemporain de Lyon, commissariats Marilou Laneuville et Matthieu Lelièvre
Soutenu par la Fondation Bullukian

Interprétée par Karin Oberndorfer et Alexandre Bibia
Costumes par Karin Oberndorfer
Conception graphique vidéo par Tom Cazin

« Engramms » est une performance sculpturale mettant en jeu le déploiement d’idiomes rituels d’une mécanique quotidienne.
Un plateau sculptural devient la scène des espaces et enjeux qui dominent nos déplacements. Tour à tour se jouent :

  • l’espace de vie quotidienne où l’appropriation par des régularités routinières constitue le concept clé de ce qui définit le sentiment du chez soi
  • l’espace de nos communications, notamment à travers l’usage d’interfaces numériques propice à changer les rapports à autrui ( hyperdisponibilité, hypercommunication, marchandisation de la séduction)
  • l’espace mental, celui contraint par des schémas mentaux, par des représentations normées, auxquels nous arrivons plus ou moins à échapper

Toutes ces émulations sont dictées par une partition cryptique qui dans sa signalétique donne des instructions aux performeurs, tout en devenant le paratexte de ce qui est en train de se jouer. Elle ordonne les déplacements, énonce les contenus ou bien schématise l’action qui doit se produire, faisant ainsi écho à notre besoin d’efficience quotidien.
L’articulation de l’espace, nos rapports à autrui, et même notre façon de penser semblent être assujettis à une règle à laquelle nous avons nous même consenti.