Exposition et production La BF15, Lyon 2018

Dans le cadre de 9PH festival de photographie et de l’image contemporaine et la Biennale de la Danse.
Exposition Individuelle à la BF15 commissaire Perrine Lacroix, Lyon, septembre 2018.

Comment se présente-t-on aux autres, quels enjeux, quels rôles suscitons-nous quand nous entrons dans un espace social ? Comment articulons-nous nos déplacements, notre gestuelle en fonction d’autrui et de la situation ?
Nous ne faisons plus attention à ces ballets invisibles, sauf peut-être quand la mécanique s’enraye… Ils sont banals, imprégnés dans nos mœurs et guident notre corps dans ces déambulations. Ce sont les actions, les réactions, les stratégies, les échanges qui régissent nos vies sociales.
Aidée et inspirée par la micro-sociologie et plus particulièrement par l’œuvre d’Erving Goffman, je construis un travail qui s’articule autour de l’écriture, la sculpture et la danse.
Les sculptures établissent des cadres propices aux actions, elles viennent définir l’espace tel un plateau de jeu, un quadrillage géométrique ou encore un marquage sportif. En marquant ces limites et ces contraintes spatiales, elles établissent également des règles de conduites. L’ensemble crée un tout empreint de l’univers de Samuel Beckett et de Jacques Tati.

Danseuses : Nina Barbé, Romane Marie Piffaut, Mélen Cazenave du CNMSD de Lyon ainsi que Mila Endeweld et Coline Salimata
Musiciens : Antoine et Mathias Valex et Julien Russo